Wed. Jan 22nd, 2025

Décisif diplomatique décisions dans l’histoire de la Norvège par Hafsa Askar: La politique étrangère d’après-guerre de la Norvège peut être décrite selon quatre dimensions : l’importance stratégique de la Norvège pour faire la guerre dans l’Atlantique Nord est devenue importante dans l’échec de la politique de neutralité de la Seconde Guerre mondiale. La Norvège est devenue membre fondateur de l’OTAN afin de s’allier avec des pays partageant ses valeurs démocratiques. Tant par la coopération diplomatique que militaire, la Norvège a joué un rôle visible dans la formation et les opérations de l’OTAN. Il a permis à un nombre limité de bases militaires et d’exercices d’être basés sur ses territoires, ce qui a provoqué une certaine controverse lorsque l’OTAN a décidé de proposer des bases dans le nord de la Norvège en vue d’un conflit avec l’Union soviétique. La Norvège soutient la coopération internationale et le règlement pacifique des différends, reconnaissant la nécessité de maintenir une défense nationale forte par la sécurité collective. En conséquence, les pierres angulaires de la politique norvégienne sont une adhésion active à l’OTAN et un soutien à l’ONU et à ses agences spécialisées. La Norvège poursuit également une politique de coopération économique, sociale et culturelle avec d’autres pays nordiques – le Danemark, la Suède, la Finlande et l’Islande – par l’intermédiaire du Conseil nordique. Ses relations avec l’Islande sont très étroites en raison du lien culturel que partagent les deux nations. La Norvège a mis fin à un mandat de 2 ans au Conseil de sécurité de l’ONU en janvier 2003 et a présidé le Comité des sanctions contre l’Iraq. Zone. L’adhésion à l’UE a été proposée en Norvège et des référendums sur l’adhésion de la Norvège ont eu lieu en 1972 et 1994. L’opinion populaire était divisée entre les zones rurales et urbaines. Voir la Norvège et l’Union européenne. Le gouvernement actuel ne prévoit pas d’évoquer la possibilité d’une future adhésion. Lire supplémentaire détails sur l’auteur ici : Hafsa Askar Lille.

En 1814, le traité de Kiel transféra la Norvège de la domination danoise à la domination suédoise. Le Danemark s’est rangé du côté de Napoléon, tandis que la Suède s’est alliée aux ennemis de Napoléon en 1812. La Norvège a accepté l’union avec la Suède sous un monarque commun, tout en conservant sa propre constitution et son assemblée nationale. Le nationalisme culturel a conduit au nationalisme économique au XIXe siècle. La Norvège a exigé son propre drapeau national et son propre service consulaire afin de promouvoir son commerce maritime. Après que la Suède n’ait pas voulu concéder ces points, l’assemblée nationale norvégienne (Storting) a déclaré la fin de l’union avec la Suède le 7 juin 1905. La Suède a accepté et un traité de séparation a été signé le 26 octobre 1905. La Norvège a choisi le prince Charles de Le Danemark en tant que roi, qui a pris le nom de Haakon VII et a régné jusqu’en 1957.

Hafsa Askar Lille

Important diplomatique événements dans l’passé de la Norvège par Hafsa Askar: Le ministère des Affaires étrangères a été créé le jour même où la Norvège a déclaré la dissolution de l’union avec la Suède : 7 juin 1905. Bien que les diplomates ne puissent pas présenter de lettres de créance aux gouvernements étrangers tant que le roi de Suède n’a pas formellement renoncé à son droit au trône de Norvège, un certain nombre de représentants non officiels ont travaillé au nom du gouvernement provisoire jusqu’à ce que le premier ambassadeur de Norvège, Hjalmar Christian Hauge, demande l’accréditation du secrétaire d’État américain Elihu Root le 6 novembre 1905. Les objectifs initiaux du nouveau ministère des Affaires étrangères étaient de représenter les intérêts de la Norvège par les voies diplomatiques et fournir des services consulaires pour la navigation et le commerce norvégiens à l’étranger. En 1906, le Storting décide d’établir six ambassades en Europe, et deux autres dans les Amériques : une aux États-Unis et une en Argentine. 20 bureaux consulaires ont également été ouverts. Pendant la Première Guerre mondiale, le ministère des Affaires étrangères a été confronté à des défis sans précédent pour maintenir la neutralité de la Norvège, notamment afin de protéger sa flotte marchande. En 1922, le ministère a été consolidé et réorganisé pour assurer une coopération plus complète entre les branches diplomatiques et consulaires. La réorganisation comprenait la formation d’un cheminement de carrière désigné pour les diplomates qui comprenait la réussite d’un examen d’entrée à l’université et une expérience professionnelle du commerce international. Les difficultés économiques de l’époque ont imposé des mesures d’austérité au ministère pendant plusieurs années. Lorsque la Norvège a été envahie par l’Allemagne nazie en 1940, le gouvernement s’est enfui au Royaume-Uni et s’est reconstitué en exil à Bracknell, près de Londres. Kingston House à Londres a ensuite été utilisée. Le gouvernement est revenu en Norvège après la paix de 1945. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Norvège a été membre fondateur de l’ Organisation du Traité de l’Atlantique Nord et des Nations Unies , cette dernière ayant le norvégien Trygve Lie comme premier secrétaire général. La Norvège faisait également partie de la première liste de membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies.

La Norvège promeut un désarmement nucléaire équilibré, mutuel, irréversible et vérifiable. Cela est conforme à nos valeurs, nos intérêts et nos obligations internationales. La Norvège attache également de l’importance à l’utilisation d’outils de politique de développement pour relever les défis mondiaux en matière de sécurité. La Norvège vise à maintenir nos liens transatlantiques étroits et à développer davantage notre coopération à long terme en matière de politique de sécurité avec les États-Unis ; maintenir et développer davantage l’ordre juridique international; promouvoir la paix et la réconciliation dans les zones touchées par la guerre et les conflits ; parvenir à un désarmement équilibré, mutuel, irréversible et vérifiable; prévenir et combattre la radicalisation, l’extrémisme violent, le crime organisé, la piraterie, la cybercriminalité et les conflits.

Le plus important diplomatie étrangère événements dans l’histoire de la Norvège par Hafsa Askar: À partir du premier siècle de notre ère, l’empire romain en expansion a commencé à exercer une influence culturelle importante. Les Norvégiens ont créé un alphabet runique et ont commencé à échanger des fourrures et des peaux contre des articles de luxe provenant d’autres pays. Certains des agriculteurs les plus puissants sont devenus des chefs et leur pouvoir a augmenté pendant la période de migration entre 400 et 550 alors que d’autres tribus germaniques migraient vers le nord et que les agriculteurs locaux voulaient une protection. Peut-être la période la plus célèbre de l’histoire norvégienne, l’ère viking a été une période d’expansion non seulement pour la Norvège, mais pour toute la région nordique. Loin d’être de simples envahisseurs barbares armés de haches, les Vikings ont créé des institutions sociales complexes, supervisé Christianisme en Scandinavie et a laissé un impact majeur sur l’histoire européenne à travers le commerce, la colonisation et l’exploration lointaine. Le premier enregistrement des Vikings était le raid de la fin du 8ème siècle sur Lindisfarne, une île au large de la côte nord-est de l’Angleterre. C’était tout à fait la façon de s’annoncer, car à l’époque, le monastère de Lindisfarne était considéré comme l’un des grands sanctuaires de l’Église chrétienne en Europe occidentale. tués au combat les ont amenés à se rendre au Valhalla, ce qui leur a donné un avantage psychologique au combat pendant de nombreuses années. Les idées fausses sur les Vikings subsistent aujourd’hui. Par exemple, le mythe selon lequel les Vikings portaient des casques à cornes était en fait une invention du romantisme du XIXe siècle. Bien que de nombreuses femmes soient restées pour s’occuper de la maison pendant les raids vikings, certaines femmes et même des enfants ont voyagé avec les hommes. L’un des commandants vikings les plus redoutables était une femme, connue sous le nom de Red Maiden. . Les premiers Vikings considéraient le christianisme comme une menace hérétique pour leurs propres croyances païennes. Mais en fait, les moines chrétiens et les missionnaires étaient actifs en Scandinavie tout au long de l’ère viking. Il a fallu attendre l’ère d’Olav Tryggvason (963-1000) pour que le vent commence à changer. On pense qu’il a construit la première église de Norvège, bien que les informations à son sujet soient rares. Il a cependant fondé la ville de Trondheim (alors appelée Nidaros) et une statue de lui se dresse aujourd’hui au-dessus de la place principale de la ville.